Centre Ressource Montélimar

7 avenue du Meyrol
26200 MONTELIMAR

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 16h.

« L’Homme, on a dit qu’il était fait de cellules et de sang ; mais en réalité, il est comme un feuillage : il faut que le vent passe pour que ça chante. » Jean Giono

En tant que médecin praticienne attachée au Centre Hospitalier de Montélimar dans les soins oncologiques de support, le concept du Centre Ressource Aix-en-Provence fondé par le Dr J-L Mouysset, une approche globale de la personne touchée par le cancer, au delà de la maladie, était une suite logique dans la complémentarité des traitements oncologiques conventionnels. Entourée d’une formidable équipe de soignants et non-soignants, soutenus par le corps médical hospitalier, nous avons développé le Centre de Montélimar sur le modèle d’Aix-en-Provence .

Notre volonté est d’accompagner la personne et ses proches à traverser cette épreuve de vie tout en préservant sa qualité et plus encore en leur donnant les moyens d’avancer  autrement : un nouveau défi professionnel, un projet de vie ou l’envie de donner un sens à son expérience de « malade ».

Bref, faire en sorte que soient remplies les conditions premières pour que toute vie humaine chante.

Dr Nancie Rosati – Présidente

Le Centre Ressource Montélimar propose un lieu d’accueil dans la ZA au nord de la ville où sont développés deux axes :

– un axe Mieux-être, programme à la carte avec 23 ateliers pluridisciplinaires à la fois individuels et collectifs,

– un axe avec des programmes personnalisés d’accompagnement thérapeutique (PPACT) selon des protocoles bien adaptés à chaque situation,

• PPACT A pour les adhérents-patients en rémission (1 an)
  • PPACT B pour les adhérents-patients (1 an) en situation  de récidives, métastases, traitements chroniques,
  • PPACT C pour les adhérents-aidants (6 mois),
  • PPACT D pour les adhérents avec le projet de reprendre le travail : le D-PART (Dynamique d’Accompagnement à la Reprise du Travail),
  • Programme du saut en parachute (3 mois), travail sur le dépassement de soi, le lâcher-prise, …
  • Programme des endeuillés (6 semaines) pour les proches adhérents.

Notre action s’étend également à la communication d’information-prévention sur le cancer à au cours de conférences et séminaires dans un espace dédié.

Le Centre Ressource Montélimar porte un projet phare :
Construction d’un espace aquatique Ressource, fruit d’un chantier solidaire qui met la jeunesse au cœur d’une action humanitaire. Le chantier s’inscrit dans une démarche environnementale et de développement durable.