Centre Ressource Paris

Centre Ressource –Paris

58, rue de Vaugirard
75006 PARIS

01.40.47.78.61

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Ou Fanny RAULT, directrice du centre :

Voir le site internet

Mot du directeur général de la Fondation Cognacq-Jay

« À côté du médical, l’accompagnement pour faire face et vivre avec le cancer»

« Dès son annonce, le cancer change soudainement ce que l’on croyait acquis : la relation à son propre corps, l’échange avec les autres, la place que l’on occupe dans la société, la perception du temps… Si la médecine apporte une réponse essentielle dans le traitement de la maladie, sa réponse reste partielle. Malgré les progrès scientifiques, les cas de cancer se multiplient et se chronicisent, entraînant bien souvent la dégradation de la qualité de vie des patients.

Devant ce constat, le Centre Ressource – Paris regroupe pour la première fois tout l’accompagnement complémentaire au médical pour vivre mieux avec ou après le cancer. A l’image du Centre Ressource – Aix-en-Provence, il a pour ambition de donner aux Franciliens touchés par la maladie les moyens de gagner des années de vie et non de survie, en explorant d’autres outils pour aller mieux.

Par son action solidaire, le Centre Ressource-Paris correspond en tous points aux valeurs défendues par la Fondation Cognacq-Jay. »

Jean-Luc Fidel

Action

Un lieu pour rompre l’isolement

Le Centre Ressource – Paris est d’abord un lieu d’accueil, convivial et chaleureux, pour rompre l’isolement lié à la maladie et renouer avec les joies simples des échanges spontanés avec des personnes bienveillantes, partageant un vécu commun. Il propose un accompagnement pluridisciplinaire, unifié et sécurisé. Les participants peuvent s’appuyer à la fois sur un soutien social et psychologique, des ateliers de Mieux Être. Les accompagnements proposés sont volontairement diversifiés : en groupe ou individuel, sur mesure ou sous forme de programme, pour que chacun puisse y trouver les réponses qu’il cherche.

Un lieu pour être soutenu

Le Centre se veut aussi un espace ressource pour affronter les autres difficultés posées par la maladie, comme les nombreuses démarches administratives à effectuer pour connaître ses droits et accéder aux aides existantes ou le long chemin du retour au travail. Une permanence sociale est ainsi proposée pour accompagner les personnes dans leurs besoins, ainsi que des ateliers de retour à l’emploi pour permettre de reprendre une activité dans les meilleures conditions.

LES CENTRES RESSOURCE

Partout en France