Centre Ressource Saint-Avold

2 boulevard de Lorraine,
57500 SAINT-AVOLD

tél. 06 07 35 51 96

En tant que professionnelle de santé depuis plus de quarante ans, j’ai été en contact avec des patients à qui les médecins annoncent des cancers. J’ai pu constater les bouleversements, le coup de massue que représente cette annonce. Je connais l’efficacité des traitements conventionnels du cancer, mais je connais aussi la diminution de qualité de vie qu’entraine la pathologie et les traitements. Après vingt cinq ans passés dans l’industrie pharmaceutique, au détour d’un plan social et après une école de sophrologie, en cherchant comment accompagner au mieux les patients atteints d’un cancer, j’ai découvert le Centre Ressource d’Aix-en-Provence. C’était exactement le concept que je recherchais : un accompagnement global, psychique et physique, avec initiation à diverses pratiques psychocorporelles, programme de suivi psychologique, outils de prévention d’un autre cancer avec une éducation nutritionnelle et la pratique régulière d’activité physique, la prise en compte des difficultés sociales et la considération des troubles de l’image de soi.

Il y avait un réel intérêt à réunir toutes ces activités dans un lieu unique en dehors de l’hôpital. Les intervenants du Centre seraient dans la grande majorité bénévoles, auraient été touchés eux-mêmes par un cancer ou sensibilisés à la cause, ce qui faisait du Centre Ressource un lieu solidaire. Bénévoles et bénéficiaires se rencontreraient, tisseraient des liens…Pour autant, pas de tristesse dans ce Centre, mais la joie de se retrouver, le plaisir de découvrir comment prendre en main son devenir.

Il ne restait plus qu’à créer le même Centre à Saint-Avold. Grâce à une équipe dévouée, efficace, et partageant les mêmes valeurs, c’est à présent fait. Notre objectif est de pouvoir apporter cet accompagnement global à toutes les personnes qui en ont besoin, patients et aidants, quels que soient leurs cancers et le stade de la maladie. Nous voulons les voir sourire, chanter, danser, et profiter avec leurs aidants de la vie, avec et après le cancer.

Carmen Navarro, présidente du Centre Ressource Saint-Avold

Le Centre Ressource Saint-Avold est une association dont l’objet est l’accompagnement des personnes atteintes du cancer pendant et après les traitements. Nous leur proposons un accompagnement thérapeutique ainsi que des soins de mieux-être. Nous prenons également leur entourage proche en charge.