L’action de la Fédération Ressource

Présentation de la Fédération

Dans le souhait d’étendre l’action de Ressource à travers la France (métropolitaine et DOM TOM) pour une accessibilité à tous, l’Association Ressource a décidé de créer une entité permettant d’accompagner la création de nouveaux Centres en respect de la Charte Ethique et du Cahier des Charges établis.

La procédure d’accompagnement et de formation assurée par la tête de réseau aux porteurs de projet de ces nouveaux Centres permet de garantir que ces structures offriront une démarche de soutien et d’accompagnement respectant les valeurs portées par le Centre Ressource Aix en Provence.

Fidèle à sa mission de services et de soutien aux personnes touchées par le cancer, fixée par l’Association Ressource, la Fédération Ressource a été créée en janvier 2016.

Elle est présidée par le Dr Jean-Loup Mouysset et a pour but d’accompagner le développement du réseau des « Centre Ressource » sur le territoire national en s’appuyant sur le modèle de son site pilote : le Centre Ressource Aix-en- Provence.

A terme le souhait est de voir un mécanisme de pair à pair se mettre en place avec les équipes des autres Centres Ressource qui seraient ainsi amenées à transmettre et accompagner de nouvelles structures en coordination avec la « tête de réseau » dans un rôle de « coaching ».

Missions de la Fédération

ESSAIMER

• Accompagner le développement de nouveaux centres en s’appuyant sur le modèle de son site pilote, le Centre Ressource Aix-en-Provence.

AIDER

• Sélectionner des équipes porteuses d’un projet Ressource respectant la Charte Ethique de la Fédération Ressource, socle de l’action d’un Centre.
  • Accompagner l’ouverture des nouveaux Centres Ressource.

CAPITALISER & INNOVER

• Former en continu les acteurs du futur Centre pour permettre aux personnes bénéficiaires d’accéder à l’ensemble des soutiens (PPACT Ressource, Programme D.PART…),
  • Superviser le fonctionnement de chaque Centre et apporter des soutiens en terme de logistique et de partenariats
  • Lancer / soutenir /expérimenter de nouveaux Programmes « Pilotes » et permettre leur déploiement à l’ensemble des Centres
  • Réaliser/organiser une évaluation scientifique de l’impact médico-économique des Centres Ressource

Missions des Centres Ressource

AIDER

•  Chaque Centre a pour vocation d’accompagner les personnes atteintes de cancer (malades et proches) pour qu’elles deviennent actrices de leur santé.
  • Une action  solidaire, d’utilité sociale pour les personnes touchées par le cancer (hommes, femmes, enfants/proches) durant/après les traitements du cancer et en situation adjuvante ou métastatique, sans conditions financières.

INNOVER

• Une action innovante en matière d’Accompagnement Thérapeutique du Patient liant un accompagnement psycho-social, psycho-corporel et cognitivo-comportemental en complément des soins conventionnels hors lieux de soins
  • Une ambition affirmée : renforcer l’autonomie du patient  et récréer du lien avec l’entourage  et son environnement quotidien pour vivre le cancer « autrement » et aller « du cancer vers la Santé ».
  • Des centres proposant 2 Pôles dans un même lieu :
    – le Pôle Mieux-être
    – le Pôle Programmes Thérapeutiques Ressource
    Afin de créer une véritable transversalité dans les axes d’accompagnement
  • Un action au cœur du Plan cancer 3 qui « vise à mettre en place les conditions pour passer d’un parcours de soins en cancérologie à un parcours de santé assurant une continuité de la prise en charge, sans rupture, et répondant à l’ensemble des besoins des personnes atteintes et de leurs proches. »

SENSIBILISER & DIFFUSER

• Lancer/soutenir/expérimenter de nouveaux Programmes « Pilotes » et permettre leur déploiement à l’ensemble des Centres